À l’ère de l’accélération des délais, de la commodisation des agents IA et de la préservation de la valeur, Corduroy saisit l’opportunité de booster le workflow, du terrain jusqu’au livrable, selon une méthodologie propre et upgradée chaque année:
Méthode ad hoc
Construction innovante des guides et du terrain pour privilégier la compréhension des thématiques et de l’impact avant de caractériser les spécificités des cibles
Production synchronisée
Synchronisation de l’analyse et du terrain selon deux axes : travail d’induction au plus proche des répondants puis synthèse selon les enjeux et les objectifs
Activation accélérée
Rapport d’analyse 48 h après le dernier FG (sur une base de 4 FG pour une étude de test)
Les clés pour booster l’efficacité de vos études
1
Anticiper le schéma d’analyse
2
Façonner et fluidifier les outils (guides, matériel)
3
Coproduire la donnée avec les participants (témoignage, évaluation, co-interprétation)
4
Générer des hypothèses le plus tôt possible dans le process pour les valider ou les scratcher
5
Travailler dans le rythme du terrain en préservant des séquences de retrait et de réflexion
6
Miser sur l’expérience, la compétence et l’énergie, pas sur les routines

Sur des FG
Maximiser la part collective de l’intelligence: partager les prémisses de l’analyse, assembler les idées de manière critique, intégrer les points de vue
In silico : le périmètre de l’IA et de l’ENT universitaire
Nous utilisons deux ressources numériques:
Une IA adjuvante: dédiée à la transcription, à la stimulation intellectuelle et à la génération de concepts – sans partager de données stratégiques de votre entreprise
Un ENT universitaire inspirant: recherche documentaire, anthropologique, sociologique, historique
Ces deux ressources enrichissent l’approche pour mettre en évidence des signaux faibles ou occultés mais ne sont pas utilisés pour l’analyse. Ce spectre élargi permet de nourrir vos mix, vos communications et vos projets futurs.
Exemples: le symbolisme et l’imaginaire d’une plante, la dimension culturelle d’un produit de grande consommation, le rapport historique à un élément naturel, les bouleversements sociétaux d’une époque etc…

